L’Ostéopathie à pour principe, de prendre en charge le patient dans sa globalité.
Pour l’ostéopathe, la santé représente la parfaite adaptation du corps humain à son environnement. L’attention de l’ostéopathe se porte donc sur le patient dans son environnement (professionnel, pratique sportive, etc…), car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition posturale, diététique, sanitaire, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la pathologie.
Toutes les parties du corps étant en interaction, il constitue une unité fonctionnelle. Dès qu’une structure de l’organisme présente une dysfonction, celle-ci retentit sur le fonctionnement des autres structures (une entorse de cheville mal soignée, pouvant rapidement par exemple entraîner par compensation des douleurs au dos).
L’ostéopathe ne s’intéresse pas simplement à une douleur, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Il doit rechercher de façon précise l’origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Pour cela, les ostéopathes sont longuement formés pour acquérir une profonde connaissance des structures et fonctions organiques (anatomie, physiologie, biomécanique…), ainsi qu’une extrême dextérité, permettant de réaliser le traitement par manipulations dans le confort et la sécurité la plus totale.